27 octobre 1920

10 septembre 1919
30 Novembre 1919
8 mars 1920
16 Juillet 1920
4 octobre 1920
7 Mai 1922
4 mars 1924
21 mars 1924
Octobre 1924
Août 1925

La Syrie est une région de l’empire ottoman qui vient d’être confiée à la France par la société des nations. Un temple sumérien vient d’être découvert dans le désert dans la zone frontalière avec l’Irak, là où a aussi été aperçue de nuit une prodigieuse lueur bleue ; une expédition de militaires français vient d’y disparaître corps et biens. Aussi la BMS envoie sur place des agents pour enquêter, en leur recommandant la plus grande prudence.

Deux automitrailleuses White-Laffy embarquant des agents de la BMS et des légionnaires français s’approchent du temple dans le désert, zigzaguant à travers les rochers. En l’air, trois Breguet 14 assurent une couverture et sont prêts à attaquer au sol toute force ennemie surgissant du temple. Les Breguet sont pilotés par le commandant Potvin, le lieutenant Beaumont et le lieutenant de Latour-Figeac ; tous trois des agents de la BMS (n°4, 102 et 116) qui ont pour l’occasion repris leur uniforme et leur grade militaire de la grande guerre.
En approchant du temple, ils aperçoivent quatre grosses silhouettes trapues sortir en volant d’une porte du temple...Et se diriger vers eux ! Il s’agit de quatre créatures ressemblant à des crustacés volants avec un cerveau changeant de couleur en lieu de tête. Tous sont équipés d’un étrange « canon » biologique qui lance un projectile vivant qui hurle au contact de l’air et dévore tout ce qu’il touche ! Le Breguet de Beaumont en fait le premier l’expérience, Beaumont ajuste en effet une de ces créatures et la tue mais il se fait toucher par un de ces projectiles qui dévore son mitrailleur. Il préfère sauter en parachute... Les Breguet sont plus rapides que ces créatures mais beaucoup moins agiles. Potvin et de Latour-Figeac se lancent dans la mêlée, ce dernier abat une créature de sa mitrailleuse fixe. Mais il est lui-même directement touché par un projectile vivant et tué sur le coup ! Son mitrailleur, le légionnaire Brezinski, découvre alors le saut en parachute. Reste Potvin qui finit par descendre la troisième créature de ses mitrailleuses fixes, puis il se fait poursuivre par la quatrième que son mitrailleur arrière finit par abattre.

Ce fut la deuxième fois que la Brigade Mobile Spéciale affronta le mythe de Cthulhu dans les airs. L’approche des troupes au sol vers le temple fut tout aussi mouvementée...

Liens | Contacts | Recherche
lancer la recherche
sommairearticle-1article-3article-15narticlerechercherubriquerubrique-1rubrique-2rubrique-3