Le destin du L 36

Rapport de mission n° 40
Date de la mission: Avril 1916
Agents :

La BMS intervient à Venise après la découverte dans l’Adriatique d’un hydravion autrichien à la dérive, dont le pilote mort dans une expression de terreur tient dans sa main un étrange objet. L’agent de la BMS envoyé enquêter sur place découvre que des allemands échangent des prisonniers humains contre des objets atlantes à des Profonds sur une île de la côte Dalmate. Ces derniers devaient les pêcher sous l’eau...

Voici les documents d’archives concernant ce dossier

RAPPORT SECRET DU 3 mai 1916

DU : Lieutenant de Vaisseau Reynaud, officier commandant l’escadrille d’hydravions de Venise

A : L’amiral Lacaze commandant le service de l’aviation maritime, Paris

Amiral,

Je vous rend compte des faits suivants qui se sont déroulés dans l’après-midi du 2 mai 1916.

Un patrouilleur rapide de la marine française a remorqué à notre base un hydravion autrichien de type Lohner, immatriculé L-36, qui a été trouvé dérivant dans l’adriatique. L’appareil est intact quant à sa structure, son moteur à par contre dû serrer en vol faute d’huile (le réservoir d’huile est vide).

A son bord le corps du pilote, cause du décès attaque cardiaque selon les médecins militaires : l’expression de terreur figée sur son visage est particulièrement saisissante. Aucune trace du navigateur-mitrailleur.
Dans l’appareil a été découvert une carte de la côte dalmate sur laquelle a été tracé le plan de vol de l’appareil, qui serait parti de Kumbor vers Pola en survolant les îles de la côte. Le dernier pointage du navigateur s’arrête à environ 110 km au sud est de Pola.
Ce qui m’a poussé à vous rédiger ce rapport tient dans un curieux objet retrouvé dans la main même du pilote. Il a la formed’une pyramide de 8 cm x 8 cm de base pour une hauteur de 13 cm environ. Il est taillé dans un métal non identifié et porte sur ses faces d’inscriptions dans un langage inconnu ressemblant à du cunéiforme babylonien.

Examiné par un officier de l’escadrille, l’enseigne de vaisseau de 1ere classe Plisnier, l’objet s’est mis à luire et un visage fantomatique est apparu à environ 50 cm de la pointe de la pyramide, un peu comme un projecteur de cinématographe.

Le visage était celui d’un homme chauve d’une cinquantaine d’années et qui parlait dans une langue inconnue. Il a disparu au bout de quelques instants. Des manipulations ultérieures de l’objet ont fait réapparaître ce visage.
Cet objet incroyable est au secret dans les locaux de l’escadrille. Peut être conviendrait-il de l’envoyer à Paris afin qu’il y soit examiné par nos meilleurs savants.

LETTRE DU 4 mai 1916

DE : l’amiral Lacaze commandant le service de l’aviation maritime, Paris

A : Commissaire Principal Fèvre, chef de service de la Brigade Mobile Spéciale, Paris

Monsieur,

Je vous prie de venir dans mon bureau de l’état-major cet après-midi à 14 heures pour examiner une étrange affaire interessant votre service.

ORDRE DU 5 mai 1916

DE : l’amiral Lacaze commandant le service de l’aviation maritime, Paris.

A : Lieutenant de vaisseau Reynaud, commandant l’escadrille d’hydravions de Venise.

Capitaine,

L’inspecteur Roger Maure, de la brigade mobile spéciale de la police nationale arrivera le 7 mai prochain à Venise et sera temporairement affecté à votre escadrille en tant qu’enseigne de vaisseau de 2eme classe. Il sera porteur d’une lettre de la vice-présidence du conseil lui donnant pleins pouvoirs pour enquêter sur cette affaire. Vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour faciliter sa tache, y compris organiser des missions dans les eaux ennemies avec vos appareils.

ORDRE DU 5 mai 1916

DE : Lieutenant de vaisseau Reynaud, commandant l’escadrille d’hydravions de Venise.

A : Enseigne de vaisseau de 1ere classe Plavier et Enseigne de vaisseau de 2eme classe Dupuis, pilotes à l’escadrille d’hydravions de Venise.

Messieurs,

L’état major nous envoie un officier chargé avec les pleins pouvoirs d’aller enquêter sur l’origine de l’étrange objet que vous savez. Vous serez chargés avec vos nouveaux hydravions F.B.A. type H de le conduire vers les zones du territoire ennemi qu’il sera éventuellement amener à vouloir explorer.

COMPTE RENDU DE MISSION DU 8 mai 1916

DE : EV 1ere classe Plavier

A : LV Reynaud

MISSION : Reconnaissance côte dalmate

APPAREILS : FBA type H immatriculé H-7 (Pilote EV1 Plavier, Mitrailleur EV2 Maure)
FBA type H immatriculé H-4 (Pilote EV2 X, Mitrailleur Matelot Y)

DEROULEMENT :

10 h décollage Venise
11 h ravitaillement Pesaro
12 h côte dalmate, 2 Fokker Eindecker portant un camouflage allemand nous prennent en chasse. Nous les distançons.
12 h 10 navire de commerce pavillon allemand repéré au mouillage sur une île.
12 h 35 lors du retour à Venise, combat avec 3 Lohner type M autrichiens dont le L 16 piloté par l’as de la marine Gottfried Banfield. Nos deux appareils fortement endommagés doivent amerrir.
12 h 40 Nous réparons le H-7 avec des pièces du H-4 que nous abandonnons et décollons sous le feu d’un patrouilleur autrichien.
13 h Croisons un avion de reconnaissance Albatros type C. Evitons le combat.
13 h 20 Croisons 2 Lohner M que nous évitons.
13 h 30 Retour à Venise.

COMPTE RENDU DE MISSION DU 8 au 9 mai 1916

DE : EV 1ere classe Plavier

A : LV Reynaud

MISSION : Mission spéciale au sol côte dalmate

APPAREILS : F.B.A. type H immatriculé H-7 (Pilote EV1 Plavier, Mitrailleur EV2 Maure)

F.B.A. type H immatricule H-5 (Pilote EV2 Dupuis, Mitrailleur Matelot Hasard)

DEROULEMENT :
21 h décollage de Venise.
22 h 20 Gagnons l’île dalmate. Amerrissons sur une plage et début de la mission au sol. Le Matelot Hasard est tué lors de combats au sol
23 h 40 Décollons en emmenant avec nous deux prisonniers délivrés.
0 h 50 Côte italienne en vue . Amerrissons.
7 h 30 Retour à Venise dès les premières lueurs du jour.

COMPTE RENDU DE MISSION DU 9 mai 1916

DE : EV1 Plavier

A : LV Reynaud

MISSION : Attaque navire côte dalmate

APPAREILS : F.B.A. type H immatriculé H-7 (Pilote EV1 Plavier, Mitrailleur EV2 Maure)

F.B.A. Type H immatriculé H-5 (Pilote EV2 Dupuis, Mitrailleur Soldat Zacco (armée italienne))

Escortons un Short 184 du RNAS

DEROULEMENT :

10 h décollage de Venise.
11 h 30 Repérons navire à couler. 2 Fokker Eindecker allemands interviennent. Nos deux F.B.A. engagent le combat pour pernettre au Short de torpiller la cible, ce qu’il réussit. L’équipage Dupuis / Zacco abat un Fokker, mais est abattu peu après par l’autre (occupants tués). Le H-7 est abattu à son tour après que son mitrailleur ait été grièvement blessé en combat (amerrissage brutal, occupants indemnes. Le Fokker abat ensuite le Short qui tentait de fuir.
13 h Survivants du H-7 récupérés par patrouilleur français.

CITATION A L’ORDRE DU GROUPEMENT AERONAVAL DU FRONT ITALIEN DECERNEE A L’ENSEIGNE DE VAISSEAU DE 1ere CLASSE PLAVIER Christophe

« Marin-Pilote d’un courage remarquable. Lors d’une mission spéciale sur un île de la côte dalmate, a participé à l’attaque d’un navire de commerce allemand qui a été coulé malgré l’intervention de la chasse ennemie. Abattu en combat aérien peu après, a pu amerrir en catastrophe et maintenir son hydravion à flot jusqu’à l’arrivée des secours. »

Cette citation comporte attribution de la croix de guerre avec palme.

RAPPORT DE MISSION

DE : Inspecteur MAURE Roger Brigade Mobile Spéciale

A : l’attention du Comissaire Principal FEVRE

Monsieur,

Je me suis rendu sur les lieux et ai aussitôt examiné l’objet en question. Les inscriptions sur ses côtés sont sans aucun doute écrits en Senzar, la langue de l’atlantide, d’après les notes prises lors de précédentes affaires. L’expression de terreur du pilote allemand suggère qu’il a été témoin d’une manifestation d’une créature surnaturelle. Grâce aux indications du plan de vol de l’hydravion autrichien, j’ai organisé une patrouille suivant sa route présumée avec deux appareils. Nous avons été pourchassés par deux chasseurs de nationalité allemande basés sur une petite île, que nous avons distancé. Le fait que des chasseurs allemands soient basés sur une île loin de tout objectif militaire m’a conduit à poursuivre les recherches sur le secteur et nous avons découvert une autre île, inhabitée, près de laquelle un petit navire allemand avait jeté l’ancre et débarqué du personnel militaire.
Rentré à Venise malgré un combat avec des hydravions autrichiens, j’ai organisé un second raid à la tombée de la nuit ou nos hydravions se sont posés en planant à l’autre extrémité de l’île que nous avons pu explorer. Au centre se trouvait un lac salé près duquel nous avons trouvé des traces du passage de l’hydravion autrichien L-36 : il a dû se poser pour réparer un problème moteur et le pilote a redécollé précipitamment laissant le mitrailleur derrière lui sur la plage. Ce qu’il a vu nous est apparu en espionnant les activités allemandes : ceux-ci à l’aide d’une tablette jetée dans le lac salé invoquaient des Profonds qui sortaient de ce lac chargés d’objets Atlantes. Nous avons interrompu la transaction car ce que demandaient ces créatures nous est apparu bien vite : une jeune femme dalmate ainsi qu’un prisonnier de guerre en uniforme italien. Lors du combat qui suivit nous perdîmes le matelot mitrailleur du 2eme hydravion mais nous avons pu délivrer les prisonniers, chasser les profonds et faire battre en retraite les allemands qui partaient vers leur navire en emmenant des objets atlantes. Nous sommes immédiatement retournés à nos appareils et avons décollé vers Venise sans laisser aux allemands le temps de se ressaisir.
J’ai aussitôt organisé un raid en vue de couler ce navire chargé de tous les objets échangés aux profonds, j’ai pu obtenir deux F.B.A. du dernier modèle pilotés par les officiers m’ayant accompagné (le soldat italien que nous avons délivré s’est porté volontaire pour être mitrailleur ), ainsi qu’un hydravion torpilleur Short 184 du RNAS anglais en transit à Venise.
Nous avons pu couler le navire mais nos trois appareils furent abattus par les deux chasseurs allemands. Je fis heureusement partie du seul équipage survivant, nous avons été repêchés par un patrouilleur rapide à qui j’avais préalablement donné des instructions de sauvetage.
Je joins au présent rapport d’étranges objets atlantes dont il reste à déterminer la fonction. Je recommande également au vû de son comportement face aux créatures surnaturelles de recruter l’autre survivant de ce raid, l’officier Christophe Plavier, pour le service actif de la brigade mobile spéciale.

Liens | Contacts | Recherche
lancer la recherche